Mbandaka, 25 mai 2025 (ACP).- La fête de Noel a été célébrée dimanche avec faste par la communauté kimbanguiste de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, dans Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« C’est la fête de la naissance du Christ pour tous les chrétiens kimbanguistes. Simon Kimbangu est un grand prophète qui a créé cette église sous l’impulsion du Saint-Esprit, pour laquelle le 26 mai est la date officielle et traditionnelle de la Nativité du Christ», a expliqué le pasteur provincial, Maurice Bokole lors d’un culte.
Selon le pasteur provincial Bokole, cette fête est spécifiquement dédiée à la paix et à la réconciliation du peuple congolais.
« Le Christ est né pour le salut de l’humanité, une humanité qui, à l’heure actuelle, est en pleine secousse des guerres et de l’insécurité sur plusieurs plans. Les kimbanguistes voudraient rappeler à cette occasion la mission prophétique de Papa Simon, qui voulait pour les Congolais un peuple spirituellement non aliéné, non divisé, non exploité, non manipulé : un peuple libre et indépendant. Dans sa philosophie telle qu’enseignée, il faut se battre ; il faut résister spirituellement à tout ce qui dénigre, rabaisse et colonise l’homme », a-t-il fait savoir, avant d’appeler toutes les communautés chrétiennes et religieuses à l’unité et à une foi honnête en Christ ».
« Si nous prions, c’est pour que le Christ vienne habiter au Congo. Prions pour que les autorités politiques nous aident à vivre dans un Congo fort, uni, libre et bénéficiaire des grâces du Saint-Esprit », a-t-il souligné.
Rappelons que cette fête kimbanguiste s’inscrit dans une tradition particulière, instaurée par la révélation du patriarche historique Simon Kimbangu, une figure emblématique de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.