Équateur : La Nouvelle société civile dénonce l’exploitation économique des enfants

Mbandaka, 13 juin 2023(ACP) – La nouvelle société civile de l’Equateur a dénoncé l’exploitation  économique dont sont victimes les enfants dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, dans un entretien accordé à l’ACP à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

« Nous avons célébré cette journée, mais nous avons aussi noté avec consternation l’exploitation économique des enfants à Mbandaka. Ils sont devenus des travailleurs , plusieurs d’entre eux vendent les produits agricoles or ils ont droit plutôt à l’éducation  », a déclaré M. Cyrille Yango, chargé de  communication de la Nouvelle société civile de l’Équateur à l’ACP.

M Cirille Yango  a, en outre, révélé que la Nouvelle société civile de l’Équateur a plaidé au près du gouvernement central et d’autres organisations pour la création des centres de formation en art et métiers.

 «  Nous plaidons au près du gouvernement central et des organisations internationales et nationales afin de venir en aide aux enfants n’ayant pas été scolarisés, en créant des centres de formation en art et métier. Cela réduirait même le banditisme urbain », a -t-il renchéri.

La source insiste et déplore que plusieurs enfants en âge de scolarité sont utilisés pour les activités économiques, notamment par la vente à la criée dans différentes artères de Mbandaka.

Rappelons que la Journée mondiale contre le travail des enfants a été consacrée par les Nations Unies pour promouvoir des actions de prévention et de sensibilisation sur la réglementation en vigueur afin de lutter contre le travail des enfants et mieux protéger les victimes

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet