Equateur : la population appelée à la culture fiscale à Mbandaka 

Mbandaka, 30 avril 2025 (ACP).-La population a été appelée à la culture fiscale à l’Equateur province de l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la direction générale des impôts (DGI) Grand -Equateur.

« Cette activité a trait à l’échéance du 30 avril sur le paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits IBP, pour les moyennes entreprises et la quotité de 40 % pour les entreprises de petites tailles et 30.000 francs congolais pour les micros entreprises en vue de permettre aux opérateurs économiques d’être sensibilisés. Nous avons compris que les gens ont l’habitude de payer le dernier jour, ce qui  nous rend la tâche difficile. J’appelle la population à la culture fiscale pour le développement de notre province », a déclaré le Chef de Division suivi des recettes de la Direction générale des Impôts DGI/Grand-Equateur, Mangbau Mbengi.

Et d’ajouter que : « nous avons organisé cette campagne de sensibilisation motorisée, pour permettre aux opérateurs économiques de s’acquitter de ce paiement d’impôts. Nous sommes dans le grand-Equateur qui compte 5 provinces, le gouvernement nous a demandé d’atteindre l’assignation de 500 millions de francs congolais mais si nous sommes incapables à l’atteindre c’est difficile de développer notre province ». 

Il a en outre révélé que le paiement des impôts constitue un gage de la circulation monétaire.  

« A travers cette campagne, j’invite les opérateurs économiques à honorer leurs engagements en payant l’impôt pour permettre au  gouvernement d’intervenir dans ses actions pour l’intérêt de la population. Ici à Mbandaka il n’y a pas une forte circulation monétaire par ce que les contribuables ne paient pas régulièrement les impôts », a-t-il renchéri.

Au cours d’une caravane motorisée, les agents et cadres de la Direction générale des Impôts DGI/ Grand -Equateur  ont sillonné le long des grandes artères de la ville de Mbandaka, pour exhorter les contribuables de s’acquitter de leur devoir citoyen en payant l’impôt avant l’échéance.

Rappelons que la désobéissance fiscale est certaine dans la ville de Mbandaka par les assujettis en dépit des sensibilisations faites par les services attitrés pour les ramener à la culture fiscale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet