Mbandaka, 22 avril 2023 (ACP).- La population de Mbandaka dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, a été encouragée, à recourir aux méthodes contraceptives pour une bonne planification familiale par le coordonnateur provincial de l’ONGD « Association pour le bien-être familial et naissance désirable ».
« Nous avons plusieurs méthodes pour éviter les grossesses indésirables dans les foyers qui peuvent occasionner les avortements provoqués, à savoir : la méthode pilule, méthode stérilet, méthode Implant, la stérilisation chirurgicale, l’utilisation des préservatifs, les méthodes naturelles et la MAMA (Méthode d’allaitement Maternel) », a fait savoir le coordonnateur provincial de l’ONGD, John Otiabini, au cours d’un entretien avec l’ACP.
M. Otiabini a souligné que les méthodes citées précitées ne peuvent être bien expliquées que par une personne autorisée, soit par un corps médical.
Il a, à cette occasion, invité les familles de Mbandaka à se rendre au centre Bongisa libota, une structure médicale de leur ONGD pour leur prise en charge.
« Toute personne victime des violences sexuelles doit se rendre très rapidement dans leur centre au moins 72 heures après l’évènement pour une prise en charge médicale qui va permettre d’empêcher la transmission des maladies et si c’est une femme, pour éviter une grossesse indésirable », a-t-il recommandé.
Il a appelé la population de la ville de Mbandaka et de ses périphéries à dénoncer tous les cas de violence sexuelle pour décourager les auteurs.
L’ONGD « Association pour le bien-être familial et naissance désirable » intervient dans plusieurs domaines de la santé et souvent gratuitement grâce à l’appui de ses différents partenaires. ACP/KKP