Equateur : la population invitée à planter les arbres

Mbandaka, 08 décembre 2022 (ACP).-Le ministre provincial de l’Environnement, Papy Ekate Ekofo, a invité la population à planter les arbres, au cours d’une interview qu’il a accordée mardi à la presse, en marge de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée le 05 décembre de chaque année.

« J’invite toute la population à planter les arbres dans son habitation et à utiliser rationnellement les forêts tout en privilégiant l’économie verte laquelle tient compte des ressources forestières en vue de sauver la planète des effets néfastes du changement climatique », a-t-il dit.

« La République démocratique du Congo figure parmi les pays solution dans la lutte contre le changement climatique grâce à l’immense couverture forestière que regorge la province de l’Equateur », a-t-il expliqué à cet effet, avant de marteler que l’arbre revêt une grande importance dans la vie humaine qui consiste d’une part, à valoriser la protection et la conservation des écosystèmes forestiers, et d’autre part l’arbre fruitier consiste à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le ministre provincial de l’environnement Ekate, a également remercié le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu pour avoir mis sur pied un programme faisant la promotion de l’économie verte en vue de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète.

Il a, en outre révélé que les pourparlers sont en train d’être menés pour que les pays pollueurs subventionnent les pays qui gardent leurs forêts, à l’instar de la RDC.

« Les pays industrialisés ont détruit leurs forêts à cause de l’économie. Ils doivent, en retour, donner des activités alternatives en faveur de la population considérée comme protectrice des forêts pour l’intérêt planétaire », a-t-il renchéri, avant de conclure son propos : « les arbres jouent un rôle très important dans l’environnement. Ils régénèrent de l’air frais dont l’homme a besoin pour sa respiration ». ACP/ODM/NMM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet