Mbandaka, 30 mars 2023(ACP).-L’Institut supérieur pédagogique (ISP/Mbandaka), a organisé, mercredi, un séminaire scientifique, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP, jeudi, du secrétaire général à la recherche de cette alma mater, le Pr Emmanuel Nzumya.
« Cette rencontre rentre dans le cadre de la première grande activité de l’année académique 2022-2023. Ce séminaire scientifique a porté essentiellement sur deux thèmes, à savoir : la problématique de la gestion des déchets et la préservation de la tourbière et apport au plan de développement des communautés locales », a déclaré Emmanuel Nzumya.
Et de poursuivre : « ce séminaire a révélé deux aspects. D’abord, les tourbières constituent une opportunité pour le développement local et ensuite, la bonne gestion de déchets peut également contribuer au développement local ».
Plusieurs intervenants ont contribué au développement des différents exposés, aussi bien en ligne qu’en présentiel, signale-t-on.
Dans la foulée, a soutenu le secrétaire général à la recherche à l’ISP/Mbandaka, l’on a noté la présence du directeur des laboratoires ethno biologie et physio-sociologie de l’université de Kinshasa, Pr Guy Ilumbe, et l’expert international de la Côte d’Ivoire, M. Nathy Bella Cisse.
D’autres autorités de l’ISP/Mbandaka ont également réhaussé de leur présence à cette activité scientifique. Tel est le cas du directeur général, Pr Patrick Mbawa Dekuzu et tant d’autres chefs de sections et de départements, les assistants de recherche ainsi que quelques étudiants du département de Biologie-Chimie, rappelle-t-on.
Participation de l’ISP/Mbandaka à la mission sur l’exploration des tourbières
Par ailleurs, l’ISP/Mbandaka a participé à une mission d’exploration des tourbières, à Lokolama, dans le territoire de Bikoro, province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, selon la même source.
Cette mission, a-t-elle précisé, a été conduite par M. Kosaku Onaka, conseiller technique en charge de la forêt et du changement climatique au sein du ministère de l’environnement et développement durable. En effet, la présence de l’ISP/Mbandaka se justifie en tant qu’expert local, représenté par son assistant de recherche Ovide Emba Botuli.
En vertu de l’ordre de mission collectif du vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, le but de ladite mission était d’explorer les tourbières de la RDC à l’Equateur pour choisir laquelle est mieux à l’installation de la tour à flux de gaz.
A l’issue de cette mission, la délégation a mesuré la profondeur de la tourbe qui valait 6 mètres.
En définitive, le village Lokolama demeure le seul site visité et présélectionné en attendant la décision finale du gouvernement congolais et japonais pour l’installation de la tour à flux au moment opportun, rapporte-t-on.
ACP/CL/MAY/MNI