Equateur: la recherche scientifique revalorisée à l’ISP/Mbandaka, selon le Pr Emmanuel Nzumya

Mbandaka, 31 octobre 2022 (ACP).- La recherche scientifique est de plus en plus revalorisée à l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Mbandaka, a déclaré le Pr Emmanuel Nzumya, secrétaire général académique à la recherche, au cours d’un entretien, samedi, avec l’ACP.

« Cet aspect de chose résulte des derniers états généraux de l’éducation, tenus à Lubumbashi à la fin de l’année 2021 sous l’impulsion de l’autorité de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo », a-t-il indiqué, avant de souligner que la majorité des participants aux assises précitées avaient fait un constat selon lequel la recherche scientifique était reléguée en dernier plan au bénéfice de l’enseignement.

« Or, un enseignement actualisé est celui qui émane de la recherche scientifique », a affirmé le secrétaire général académique de l’ISP/Mbandaka, ajoutant « pour que l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) puisse rendre un bon service à la société, il faut qu’il ait une recherche scientifique dans tous les domaines ».

La recherche scientifique est opérationnelle au sein de cette alma mater depuis mai 2022 sous la direction du secrétaire général académique, signale-t-on.

Les travaux d’état des lieux entrepris dans ce secteur ont débouché sur les résolutions suivantes : rendre la recherche scientifique vivante à l’ISP/Mbandaka, publier chaque année deux numéros des annales de l’ISP/Mbandaka, organiser une fois par an un colloque multidisciplinaire, organiser des conférences chaque mois à moyen terme et à long termes.

ACP/ODM/NKV/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet