Equateur : la rentrée scolaire 2023-2024 effective à Mbandaka

Mbandaka, 04 septembre 2023 (ACP).- La rentrée scolaire 2023-2024 est effective à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP lundi, après une ronde effectuée dans différentes écoles de la place.

« Il serait mieux que les enfants viennent à l’école au lieu de rester à la maison. Il n’y a plus raison de les retenir, ils doivent s’adapter au rythme de la rentrée. Au fait, mes impressions ne sont pas bonnes, parce que c’est pour la première fois que nous remarquons une rentrée timide. Cela est dû, peut-être, aux rumeurs qui circulaient, faisant état de l’effectivité de la rentrée au 11 septembre prochain », a relevé M. l’abbé Freddy Isambo Bontongu, préfet du Collège Nsong’a Lianja.

« Ici au Lycée Esengo, la rentrée est effective. 85 élèves sur 600 ont répondu présents, toutefois nous invitons les parents à envoyer leurs enfants, car il serait difficile pour ces derniers de récupérer les matières ratées », a indiqué le directeur des Etudes de cet établissement, Guylain Kedima Kiesse, avant de faire savoir que « Nous organisons trois options au Lycée Esengo, notamment Scientifique, Commerciale et Gestion ainsi que Secrétariat et Administration ».

Pour sa part, le chef d’établissement de l’Institut Bakusu, Emmanuel Kodangba Kengbanga, a affirmé que la rentrée a eu lieu dans son école, conformément au calendrier élaboré par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Malheureusement, peu d’élèves et d’enseignants ont répondu présents à ce premier jour. Certains élèves se sont présentés sans uniformes. Or, la rentrée a été bel et bien annoncée aux médias, il reste aux parents de prendre leurs responsabilités pour envoyer les enfants à l’école », a-t-il déclaré.

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) avait déclenché un mouvement de grève depuis la semaine passée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet