Mbandaka, 02 février 2023(ACP).–La société civile s’est réjouie de la visite papale en RDC du fait qu’il a apporté un message de paix, d’espoir et de réconciliation pour changer la donne de la situation humanitaire dans ce pays, écumée par des groupes armés dans sa partie Est.
Le président provincial du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur, M. Barnabé Bongambo, qui a exprimé cette réjouissance, a par la même occasion révélé que l’arrivée du souverain pontife est l’expression de l’amour de Dieu.
« le pape apporte le message de Christ, j’appelle tous les Congolais à la réconciliation », a-t-il indiqué.
De son côté, le président provincial de la société civile du Congo (SOCICO), M. Torro Mbangi, a exprimé sa satisfaction sur la visite papale en RDC, avant d’indiquer que l’arrivée du souverain pontife va apporter un changement sur les défis auxquels elle fait face avant de revenir sur son homélie à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa, insistant sur la souveraineté de l’Afrique et le colonialisme économique.
Pour le pasteur surveillant principal du poste urbain de Mbandaka de l’église du Christ du Congo/10 ème communauté des disciples du Christ au Congo ( ECC/10-CDCC), Révérend Ekondjo Isofaso, l’arrivée du Pape est une bénédiction pour la nation congolaise, avant de lancer un vibrant appel à toute la population congolaise au respect du message du Pape.
Le révérend Jean Lokela, pasteur titulaire de la paroisse pilote Mbandaka 3 de la 10 ème communauté des disciples du Christ au Congo, a, quant à lui, appelé à profiter de la présence du Pape pour la réconciliation.
Enfin le curé de la paroisse Martyrs de l’Ouganda, Mr l’abbé Félicien Bokulu, a également indiqué que la présence du Pape en RDC est une bénédiction pour tous les congolais. Il a appelé les agresseurs de la RDC dans la partie Est de mettre fin à la guerre et aux conflits pour respect au passage du Pape en RDC.
ACP/CL