Mbandaka, 31 octobre 2024 (ACP).- La synergie des femmes leaders de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déploré l’absence des femmes au sein du nouveau gouvernement provincial, a appris l’ACP jeudi.
« Nous, la synergie des femmes leaders de l’Equateur, réunie ce jeudi à Mbandaka, déplorons avec la dernière énergie, l’absence de la femme dans le nouveau gouvernement provincial. Nous avons fait des plaidoyers et le lobbying pour la représentation de la femme dans les instances décisionnelles. Dans le gouvernement provincial passé, on avait qu’une seule femme ministre sur 10 ministres, ce qui représentait 10% . Mais cette fois-ci nous avons constaté l’absence totale des femmes au sein du nouveau gouvernement provincial de l’Equateur. Donc l’article 14 de la Constitution qui stipule et je cite: les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits, est malheureusement boycotté dans la province de l’Equateur », a déclaré Mme Odile Bofua Lotafe, présidente de cette synergie.
Et d’ajouter : « Nous allons rédiger un mémo pour manifester notre mécontentement auprès du gouverneur de province ».
Les femmes leaders lancent un cri d’alarme auprès du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône la parité. « Nous ne croiserons pas les bras tant que la femme n’est pas représentée, comme prévu par la loi. La lutte continue, car c’est la lutte qui libère », a-t-elle conclu. ACP/JF