Equateur : lancement de la campagne multisectorielle des inscriptions des enfants à l’école

Mbandaka, 23 septembre 2023(ACP).- La campagne multisectorielle des inscriptions des enfants à l’école a été lancée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi de source officielle locale.

« La campagne 2023-2024 vise des actions de communication dans une approche multisectorielle. Ainsi la multiplication des efforts par tous les moyens s’avère indispensable pour favoriser la scolarisation de tous les enfants garçons et filles. Sur ce, l’éducation est placée parmi les priorités pour le développement de la province de l’Equateur », a déclaré le ministre provincial en charge de l’Intérieur, Crispin Molia Mputu.

« Il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école, mais également de veiller à leur protection, à travers quelques interventions. La question de la scolarisation en République démocratique du Congo est liée à l’inscription, car 18,8% des enfants sont exclus du système scolaire. C’est pourquoi, j’invite tous les acteurs du secteur à pouvoir se mobiliser quant à ce », a expliqué le chef de bureau de l’UNICEF/Equateur, Constance Dalmeida.

De son côté, le directeur provincial à l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST)/Equateur 1, Hervé Mungeta Makule, a fait savoir que « La campagne multisectorielle des inscriptions des enfants à l’école année 2023-2024 dans la province de l’Equateur a bénéficié d’avoir aujourd’hui, l’appui multisectoriel. La seule façon de sauver le pays, c’est de construire beaucoup d’écoles. (…) Je ne vois pas les raisons pour lesquelles les enfants doivent rester dans les maisons. C’est un grand honneur d’être ici et dans ce moment précis ».

Bref, la campagne des inscriptions des enfants à l’école pour l’année scolaire 2023-2024 a été multisectorielle, notamment sur la santé, l’hygiène, l’assainissement, l’enregistrement des naissances à l’état civil, la remise des kits scolaires, la garantie sur l’accès à l’eau, sans oublier l’éducation.

La cérémonie du lancement de cette campagne s’est déroulée devant la cour de l’école primaire Lokilo Nsombo, l’une des écoles-pilotes de l’UNICEF située dans le quartier périphérique de la ville de Mbandaka, renseigne-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet