Mbandaka, 23 juillet 2020 (ACP).- Le gouverneur de l’Équateur, Boloko Bolumbu Dieudonné, a sollicité l’intervention et l’appui du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, des partenaires techniques et financiers, des filles et fils de l’Équateur et toutes personnes de bonne volonté pour bouter hors de sa province la maladie à virus Ebola.
Dans un message lancé mardi, il a indiqué qu’en en un mois et demi seulement, cette épidémie a déjà fait 60 victimes, avant d’ajouter que pendant ce temps, la province compte 3 cas confirmés positifs de covid-19 dont un décès notifié dans la zone de santé de Mbandaka, aire de santé Ngashi, tandis que les deux autres cas positifs ont été identifiés dans la zone de santé de Wangata, aire de santé Maman Balako.
L’autorité provinciale a indiqué que depuis le 01 juin 2020, date de la déclaration d’Ebola dans sa province, le cumul est de 62 cas dont 58 confirmés positifs, 4 probables, 26 décès enregistrés dont 4 probables et 17 guéris. Au total 7 zones de santé et 21 aires de santé sont touchées sur les 18 zones de santé que compte la province. Il s’agit de la zone de santé de Mbandaka, Wangata, Bikoro, Iboko, Bolomba, Ingende et Lotumbe.
Par ailleurs, en sa qualité du président du comité provincial de coordination de la riposte, il tire la sonnette d’alarme en direction de la communauté tant provinciale, nationale qu’internationale au sujet de la vitesse de propagation de la maladie à virus Ebola à l’Equateur qui semble être oubliée en dépit de la coordination mise en place et qui travaille d’arrache-pied avec l’appui de quelques partenaires mais qui est loin de répondre efficacement à la riposte contre les deux fléaux.
Il a exhorté enfin la population de sa juridiction d’être calme, de continuer à s’approprier les gestes barrières et les mesures d’hygiènes tout en invitant les personnes contacts à haut risque de se faire vacciner, car c’est un moyen de prévention efficace contre Ebola, a-t-il dit.
ACP/Fng/ODM/Fmb/Awa/ MNI