Mbandaka ,5 juin 2022 (ACP).- Le député provincial et rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Equateur, Peter Lopose Montigea, a au cours d’un entretien jeudi avec la presse, dénoncé l’impaiement des salaires soit de mois d’avril et mai 2022 des agents et fonctionnaires de l’Etat des territoires de Bolomba, Bikoro et Ingende payés par la caritas.
A cet effet, il dit avoir constaté personnellement le responsable de Caritas développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et ce dernier lui affirmant que la banque centrale à Kinshasa n’a fait aucun mouvement de transaction monétaire à la Caritas pour que celle-ci à son tour puisse procéder au paiement de ces agents et cela fait pratiquement 2 mois.
Le député provincial Lopose s’inquiète également du fait que plusieurs étudiants et finalistes du secondaire détenteurs des procurations de leurs parents ne savent pas à quel saint se vouer surtout en cette période des épreuves hors session de l’examen d’Etat.
Il demande au gouvernement provincial et à l’ordonnateur délégué de s’impliquer pour que cette situation soit décantée illico, avant d’interpeller le gouvernement national, la banque centrale et le comité national de suivi de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat de retracer l’enveloppe salariale destinée à ces trois territoires. ACP/C.L/Awa