Mbandaka, 10 novembre 2021 (ACP).- Le maire intérimaire de la ville de Mbandaka, Me Alain David Bompoko, s’est dit, lundi au cours d’une réunion de sécurité qu’il a tenue à l’intention des services compétents, indigné de la manière dont certaines radios de la place exploitent les sujets relatifs à la situation politique de la province.
Me Bompoko a qualifié cette situation de dérapage médiatique, de délit de presse et de dénonciation calomnieuse.
A cet effet, les participants ont formulé quelques recommandations à l’autorité urbaine, notamment de porter plainte contre les journalistes animateurs responsables de cette situation ainsi que des radios, au cas où l’autorité se sentait lésée par le droit de réponse sur les mêmes médias.
Par ailleurs, l’UNPC et le CSAC ont déclaré qu’ils éprouvaient des difficultés logistiques ainsi que l’insuffisance du personnel pour faire un monitoring sur les médias de l’Equateur. Ils ont sollicité l’accompagnement du pouvoir public sur ce point.
La presse locale, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ont été associés à cette réunion, note-t-on.
ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT