Basankusu, 22 juin 2023 (ACP).- Le retard de paiement des enseignants des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu, en République démocratique du Congo, a été déploré par le chef du personnel au bureau coordinateur desdites écoles, a appris jeudi l’ACP de source diocésaine.
« Le retard enregistré chaque mois dans le cadre de la paie des enseignants des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu met ces derniers dans des conditions de précarité de vie avec toutes leurs familles », a déclaré M. Ernest Dumas, chef du personnel au bureau coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu.
Et d’ajouter : « cette situation pèse sensiblement sur ces prestataires de l’État et les plonge d’une manière ou d’une autre dans des dettes lorsqu’ils s’engagent dans des « banques Lambert » ou « Ikotama ». Et quand les salaires arrivent, ils sont obligés de liquider toutes les dettes avec un intérêt de 100%. Après avoir payé les dettes, ils sont encore obligés de se rendetter pour la survie ».
Les gestionnaires des réseaux confondus de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique) dans la province éducationnelle Equateur2, contactés par l’ACP, ont précisé que « le gouvernement congolais, à travers la Banque centrale, verse à temps et chaque mois l’argent des enseignants au niveau de l’Ifod ou Caritas-Congo, mais l’origine de tous ces retards de paiement reste jusque-là inconnue ».
« Dans la majorité des foyers des enseignants, le panier de la ménagère au quotidien est en difficulté; la scolarisation des enfants, surtout au niveau secondaire et universitaire, pose des sérieux problèmes sans compter l’accès aux soins de santé », a renchéri M. Ernest Dumas.
M. Dumas a, malgré ce constat amère, invité les enseignants à considérer leur carrière comme étant pastorale, à s’engager corps et âme pour le bien-être des enfants en dépit de cette précarité due au retard de paiement dont ils sont victimes chaque mois.
Dans le diocèse de Basankusu, dirigé par Mgr José Mokobe Nzoku, le gouvernement de la République paie les enseignants par l’entremise de « Ifod » et Caritas-Congo. Les salaires leur parviennent souvent avec un retard de trois à quatre mois.
ACP/ODM