Mbandaka, 11 juin 2023 (ACP).- Le vélo constitue un moyen de transport écologique pour lutter contre le changement climatique, a renseigné M. Evariste Tekweme, un expert en environnement et développement durable, résidant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, lors d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Aujourd’hui le monde fait face au changement climatique et notre pays n’est pas épargné de ce danger, le vélo c’est un moyen de transport écologique, il ne génère aucune pollution différemment aux autres moyens de transport tels que : la voiture et la moto. Il s’avère nécessaire que la population continue à faire usage du vélo », a-t-il insisté.
Il a par ailleurs ajouté que : « Si la population du monde entier utilisait le vélo comme moyen de transport, cela réduirait d’avantage la pollution atmosphérique », avant de poursuivre que le taxi-vélo, communément appelé « Toleka » à Mbandaka, constitue une source de revenu dans cette ville.
Pour sa part, M. Médard Lokoli, un jeune exerçant ce petit métier, a expliqué qu’ : « Il ne faut pas grande chose pour transformer des vélos ordinaire en taxi-vélo, il suffit une petite mousse, un tapis sur le porte-bagage pour exercer cette activité génératrice de revenu ».
Il sied de rappeler que, la ville de Mbandaka au cours de ces dernières décennies est envahie par l’événement taxi-moto comme moyen de transport, la journée mondiale pour le vélo est retenue le 3 juin de chaque année par l’ONU reconnaissant la contribution de cet engin aux 17 objectifs qu’elle a fixé en matière de développement durable.
ACP/CL