Mbandaka, 20 juin 2023 (ACP).- L’Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Equateur (AMACEQ), a organisé, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, une conférence de presse, autour du thème : « Éducation électorale », a appris l’ACP lundi.
C’était dans le cadre du projet de renforcement de la radio rurale (RRR-RDC) pour la diffusion des informations impartiales en République démocratique deu Congo.
« Nous sommes là pour la quatrième et dernière conférence trimestrielle de l’AMACEQ. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet RRR-RDC avec un accompagnement technique d’Internews sur financement de la coopération suédoise, Usaid, Fhi360, à travers le programme MCDA. Pour ce mois de juin, cette conférence de presse a regroupé 50 journalistes en majorité des jeunes femmes est axée sur la thématique éducation électorale », a indiqué le Coordonnateur de l’AMACEQ, M.Peter Gbiako Ngbala.
« D’aucuns n’ignorent que la RDC, depuis la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, se trouve à son quatrième cycle électoral. Par sa décision n° 044/Ceni/AP/2022 du 26 novembre 2022, la Ceni a publié un calendrier électoral qui va de 2022 jusqu’à 2027 relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Le processus électoral constitue un fait qui se réalise en synergie malgré que la loi fondamentale a confié la charge d’organiser ce dernier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Toutefois, elle le fait toujours avec les parties prenantes, notamment le gouvernement de la République, les partis politiques, la société civile et la presse. Tout cela, dans le but de la transparence », a insinué de son côté M. Achille Bolekela, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Equateur.
Quant à Mme Mamie Nkulo, membre de la société civile de la province de l’Equateur « Les élections constituent un défi pour la RDC. Ce qui veut dire que la démocratie est en train de s’ancrer, lentement mais sûrement. Elle exige, par ailleurs, l’engagement de chacun de nous en tant que membres de la communauté, afin que nous puissions avoir une prise de conscience à tous les niveaux ».
Pour rappel, cette conférence de presse marque la fin du projet susmentionné dans la province de l’Equateur, dont tous les objectifs ont été atteints de manière plausible, surtout par la majorité des professionnels des médias dans la globalité, a conclu M. Peter Gbiako.
ACP/CL