Équateur : les acteurs étatiques édifiés du plan municipal de développement local à Mbandaka

Mbandaka, 27 avril 2025 (ACP).- les acteurs étatiques et locaux ont été édifiés sur le plan de développement et le budget participatif des  deux communes  de la  ville  de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, à la  clôture  samedi d’un atelier organisé par le bureau de développement communautaire de l’église Anglicane au Congo (EAC).

 «Nous avons invité les conseillers communaux, les bourgmestres et leurs adjoints, ainsi que les comités locaux de gouvernance participative (CLGP) issus de la société civile, pour voir ensemble comment créer une franche collaboration entre eux et la base, qui est la population » a déclaré Mme Adrienne Kisita, du bureau de développement communautaire de cette église  à  Mbandaka.

.« Cela permet d’éviter que la population se plaigne que nos autorités ne font rien et que, du côté des autorités, on dise que la population ne nous encourage pas même s’il y a des progrès. C’était un moment de partage où chaque partie a pu connaître le rôle qu’elle est appelée à jouer sur le plan de développement local et le budget participatif », a-t-il ajouté.

Et  de poursuivre : « cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet que nous mettons en œuvre intitulé : « Le renforcement du dialogue entre les pouvoirs publics et les organisations congolaises pour la gouvernance participative en République démocratique du Congo. » En organisant cet atelier, le projet vise à accroître la participation citoyenne à différents niveaux de la gouvernance et à rendre les pouvoirs publics plus redevables et transparents ».

Pour les participants,   cette formation  a renforcé leurs capacités en matière de développement local et de budget participatif, avant de remercié les organisateurs  pour la tenue de  cet atelier avec l’appui financier de l’Union Européenne par le truchement de Christian Aid et Diakonia. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet