Équateur: les conducteurs d’une association formés sur le code de la route

Mbandaka, 16 mai 2025(ACP).- Les conducteurs de l’association d’entreprises économiques sociales et solidaires (ESS-Bikisa-Ngai) ont été formés sur le code de la route par la Commission nationale de prévention routière (CNPR) à Mbandaka, à l’Équateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi des organisateurs.

«Notre formation intitulée “L’accès au code de la route” va nous permettre d’éviter les accidents de circulation. À cet égard, nous avons abordé la courtoisie routière, le système de régulation du trafic routier et la réglementation du transport routier. Il est nécessaire d’apprendre tous les panneaux par cœur. Il suffit de connaître la signification des formes et des couleurs pour saisir la nature du message», a indiqué le directeur provincial de la CNPR/Équateur, Chico Bongwalanga Nemo.

Et d’ajouter: «nous devons respecter les panneaux de signalisation et les dos d’âne, car la route elle-même parle; pour comprendre le langage de la route, il faut être recyclé. Celui qui ne maîtrise pas le code de la route est comparable à un assassin. Nous devons mettre en pratique tout ce que nous avons appris pour éviter les pertes humaines lors des circulations».

 Pour sa part, le représentant de l’entreprise économique sociale et solidaire (ESS-Bikisa Ngai), Salomon Elundja, a remercié la CNPR pour avoir accepté de venir former les conducteurs de leur association afin d’éviter les accidents routiers.

«Nous vous remercions pour avoir accepté de venir nous former sur le code de la route. Bien que partiellement gratuit, aujourd’hui nous avons participé à cette formation qui nous a aidés à bien maîtriser le code de la route et qui nous permettra d’éviter les accidents de circulation. Cette formation va également garantir notre sécurité routière», a-t-il indiqué.

Cette formation, organisée du 15 au 16 mai, a été réalisée en collaboration avec le Comité de réveil et d’accompagnement des forces paysannes (CRAFOF) et a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet