Equateur : les femmes maraîchères encouragées de semer les piments à Mbandaka

Mbandaka, 13  octobre 2024 (ACP).- Les  femmes maraîchères de la province de l’Équateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont été encouragées à semer les piments qui est une culture rentable dans cette province, a appris l’ACP d’un entretien.

« La culture de piments est rentable, c’est une plante pérenne et lorsque ces piments se font rares, vous pouvez facilement gagner beaucoup d’argent », a déclaré Mme  Claudine Kuma, une femme maraîchère à Mbandaka.

Et d’ajouter : « J’encourage les femmes maraîchères à semer les piments, c’est une culture rentable. Ici à Mbandaka, nous disposons de plusieurs espaces de forêts pouvant permettre à exercer cette culture. D’où, si nous sommes en train d’aller chercher les piments et les tomates hors ville, c’est parce que  nous ne voulons pas semer ».

Elle a, à cet effet, lancé un appel à tous les partenaires et le gouvernement provincial à soutenir les actions des femmes maraîchères.

« J’appelle tous les partenaires et le gouvernement provincial à financer les activités des femmes maraîchères pour contribuer à leur auto- prise en charge », a-t-elle poursuivi.

Rappelons que les piments se font rares dans différents marchés de Mbandaka et son prix a pris de l’ascenseur. Une quantité de piments qui  se vendait à 300 FC se vend actuellement  à 1000 fc.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet