Mbandaka, 14 février 2021(ACP).- Le directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)/Equateur, M. Emmanuel Kokate Ndombo, a expliqué aux différents employeurs de la ville de Mbandaka, les innovations de la nouvelle loi N- 16/009/ du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, au cours de la matinée d’information et d’échange qu’il a eu à organiser vendredi au cercle Bakusu à Mbandaka, en présence du ministre provincial de travail et prévoyance sociale, M. Teddy Ekabela ainsi que d’autres autorités de la place.
Parmi les innovations, le directeur provincial Kokate Ndombo, en a épinglé quelques uns à savoir : l’uniformisation de l’âge d’admission à la retraite à 60 ans tant pour les hommes que pour les femmes totalisant au moins 180 mois d’assurance ; la prise en charge, en plus des accidents du travail et des maladies d’origine professionnelle ; le droit aux allocations prénatales et de maternité pour la femme travailleuse ou la conjointe d’un assuré et aussi la couverture sociale est désormais étendue aux différents catégories des personnes, entre autres les mandataires de l’Etat dans les entreprises et établissements publics, dans les sociétés d’économie mixte ; aux membres des sociétés coopératives ouvrières de production ainsi que les gérants non-salariés des coopératives et leurs préposés et les assurés volontaires.
Il a par ailleurs lancé un appel vibrant à tous les employeurs de la province de l’Equateur et aux promoteurs des radios émettant à Mbandaka de venir adhérer leurs employés en vue de garantir leurs vies, avant d’insister sur le caractère obligatoire de cette nouvelle loi. Les récalcitrants s’exposeront à des sanctions sévères, a-t-il conclu. ACP/CL/May