Mbandaka, 10 octobre 2024 (ACP).- Les militaires et les policiers ont été rappelés à l’ordre et la discipline au cours d’une parade mixte ténue par le commissaire général de la police nationale congolaise (PNC), à Mbandaka, province de l’Équateur, au nord-ouest de la RDC, a appris l’ACP jeudi.
« Il est un devoir pour un chef militaire et policier de visiter une garnison ou une maison militaire pour entretenir les troupes confondues, sur les principes fondamentaux qui régissent notre métier: la discipline, l’apolitisme et le comportement à adopter. C’est une parade mixte pour interpeller les uns et les autres», a déclaré le commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Bony.
Et d’ajouter que « pour la province de l’Équateur, il faut la collaboration entre les différents sevices de l’Etat, laquelle doit tendre vers la perfection, malgré nos faiblesses. Commencer notre visite à l’Équateur, c’est entre autres à cause de l’incident malheureux qui s’est produit entre un magistrat et un policier. Il est question d’éradiquer tout comportement malveillant et de valoriser l’ harmonie entre les autorités militaires et politico-administratives. La discipline est le fondement de l’armée et de la police. Tout corps sans discipline ne fonctionne pas correctement ( la discipline de manger, de parler, de s’habiller, de travailler, de collaborer et de s’entretenir avec la population».
Après la parade mixte Fardc-Police au commissariat de la commune de Wangata, le numéro un de la police nationale congolaise a convié les officiers supérieurs des Fardc et de la PNC dans la salle Bébé Iyonda au gouvernorat de province.
Dans ce deuxième rendez-vous de la journée, le commissaire général Benjamin Alonga Bony est revenu avec emphase et insistance sur les recommandations faites lors de la parade. Notamment sur la discipline, le respect mutuel, l’obéissance et le travail dans la collaboration et la complémentarité entre Fardc et PNC, « enfants d’une même famille » œuvrant pour les mêmes intérêts.
La rencontre s’est clôturée par une série de questions -réponses entre le commissaire divisionnaire principal et les officiers des deux corps. ACP/C.L.