Mbandaka, 14 mai 2025 (ACP).- Les origines et conséquences de l’hypertension artérielle ont été expliquées, mercredi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, par un médecin holistique et expert en maladies métaboliques, dans un entretien avec l’ACP.
« On distingue deux types d’hypertension : l’hypertension primaire ou héréditaire, qui provient de la famille, et l’hypertension secondaire, qui est liée à diverses maladies, à la prise de médicaments, au tabac, à l’alcool et au stress. Ce sont là les origines de l’hypertension artérielle », a déclaré Ntuku le Noir, médecin holistique et expert en maladies métaboliques.
Selon lui, les conséquences liées à cette maladie consiste à endommager les artères (d’où son nom d’hypertension artérielle), provoquer des troubles oculaires, entraîner, parfois, des maladies cardiaques graves, causer une insuffisance rénale, entraîner des troubles sexuels chez les hommes en diminuant le désir sexuel, provoquer des destructions des tissus cutanés, endommager les nœuds nerveux pouvant mener à diverses paralysies et affecter la faculté intellectuelle.
Pour le Dr le Noir, plusieurs mesures préventives sont recommandées : dépister l’hypertension artérielle tous les trois à six mois ; pratiquer une activité physique régulière trois à cinq fois par semaine pendant 30 minutes ; adopter une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les protéines végétales, les aliments bio et de qualité tout en réduisant la consommation de sel ; éviter les substances psychoactives (drogues, alcool et tabac) ; et enfin gérer efficacement le stress.
« Cette maladie ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être aussi mortelle que d’autres affections. Il suffit simplement de respecter ces recommandations pour vivre longtemps », a-t-il conclu.
Ces explications ont été données en prévision de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée le 17 mai de chaque année.
ACP/UKB