Mbandaka, 23 mars 2025 (ACP).– Les travaux inachevés de l’avenue Mobutu à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a été décrié par un acteur politique lors d’un entretien samedi dans la ville pendqnt ses vacances parlementaires.
« Le dossier de la réhabilitation de l’avenue Mobutu nous déçoit aujourd’hui, moi et vous. C’est un dossier que j’ai suivi de près, et le ministre national des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction a même été interpellée à l’Assemblée nationale, mais ce dernier ne s’est jamais présenté. Il est connu de tous que l’argent destiné à un premier acompte d’un million cent huit mille dollars pour la réhabilitation de l’avenue Mobutu, qui mène de l’aéroport de Mbandaka au port d’Onatra, a été détourné par la société Afritec », a déclaré le député national Désiré Iwolo, élu de la circonscription électorale de Mbandaka.
L’élu de Mbandaka, a poursuivi que : « J’ai parlé personnellement avec le responsable de cette société, et ce dernier m’a affirmé qu’il avait bel et bien reçu cette somme. Curieusement et contre toute attente, les travaux se sont limités au niveau du quartier Air-Congo. »
A une question sur la promesse du Chef de l’État concernant la construction d’une université moderne à Mbandaka, le député national Iwolo a indiqué que « l’argent est déjà disponible. Toutefois, si le début des travaux prend un peu de retard, c’est à cause de la guerre à l’Est du pays. Dès que les travaux commenceront, il veillera sur leur évolution pour s’assurer qu’ils soient achevés ».
Il a enfin invité la population à rester vigilante en cette période difficile que traverse le pays et a dénoncer toute personne suspecte dans leurs quartiers respectifs aux services de sécurité, avant d’appeler la presse à sensibiliser la population à ce sujet.
Il convient de noter que le député national Désiré Iwolo a profité de l’occasion pour faire une restitution de la session extraordinaire qui a eu lieu à la chambre basse du parlement à Kinshasa. ACP/C.L.