Mbandaka, 12 janvier 2025 (ACP).- Les trois formes de baptême, à savoir par immersion, infusion et aspersion, ont été expliquées, dimanche, lors de la célébration eucharistique du baptême de Jésus-Christ à Mbandaka, province de l’Equateur, à l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources diocésaines.
«Aujourd’hui, c’est le dimanche du baptême de Jésus, qui marque la fin de la fête de la Nativité et le début de sa vie publique», a déclaré l’abbé Hilaire Ndjondo, prêtre de l’archidiocèse de Mbandaka.
Dans son homélie, l’abbé Ndjondo a expliqué : «Dans les débuts de l’Église, les disciples baptisaient conformément à l’ancien Testament, comme Jean Baptiste, en utilisant le mode d’immersion. Il s’agit de plonger complètement dans l’eau, qui est la forme traditionnelle du baptême dans l’Église catholique. Cependant, avec l’épidémie de peste qui a sévi dans les rivières, il est devenu nécessaire d’adopter l’infusion comme méthode plus hygiénique lors des cérémonies baptismales. Le baptême par aspersion a ensuite été canoniquement adopté pour permettre à un seul prêtre de baptiser plusieurs personnes en un temps limité. C’est une question d’économie de temps».
Il est important de noter que le baptême au nom de Jésus était destiné aux Juifs pour le pardon de leurs péchés et pour reconnaître Jésus comme leur Sauveur. En revanche, le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit demeure le véritable baptême tel que recommandé, a-t-il conclu.
Il convient également de souligner que plusieurs fidèles ont assisté à cette messe célébrant le baptême de Jésus, marquant ainsi la fin de la période de Noël. ACP/JF