Mbandaka, 31 octobre 2021(ACP).- L’Université de Mbandaka (Unimba) a déversé samedi 156 licenciés sur le marché de l’emploi, au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021, en présence de différentes autorités politiques et académiques.
Le recteur de cet alma mater, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a dans son discours, déploré quelques situations qui prévalent au sein de cet établissement notamment, le recrutement des agents, la perception parallèle des frais académiques occasionnant ainsi un manque à gagner à l’Université ainsi que le non-paiement des honoraires des enseignants visiteurs, avant de promettre ensemble avec son comité de gestion de mettre fin à toutes ces pratiques.
Il a en outre, demandé aux étudiants de ne pas se fier aux politiciens qui les instrumentalisent, car a-t-il précisé, le milieu universitaire est apolitique.
Le secrétaire général de l’Unimba, le Pr Papy Nzeka a, quant à lui, présenté le rapport académique de l’année académique 2020-2021, tout en se félicitant pour avoir terminé cette année en bonté malgré quelques difficultés. ACP/CL/KJI/MNI/KTM