Mbandaka, 04 décembre 2022(ACP).- L’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro dit non à la balkanisation de la RDC, au cours d’une marche de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), organisée dimanche à travers les grandes artères de la ville de Mbandaka.
“L’heure est grave notre pays est menacé par des guerres injustes à l’Est, où les compatriotes sont décapités, tués, leurs maisons sont incendiées quotidiennement et cela fait plus d’une décennie”, a fait savoir dans sa déclaration lue à la mairie de Mbandaka, l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko Ngombe, en présence notamment, du gouverneur de province et des membres du bureau permenant de l’assemblée provinciale de l’Equateur.
» Nous sommes les acteurs de libération et cette marche ne concerne pas seulement l’église catholique, mais tous les fils et filles de la RDC”, a-t-il souligné , avant de les inviter à redoubler de vigilance sur la situation sécuritaire de la RDC. “ Il s’agit de la souveraineté”, a-t-il martelé
“La RDC est agressée par d’autres nations qui convoitent ses richesses”, avant de faire remarquer que la libération a toujours été endogène.
“Si nous attendons que les autres pays viennent nous libéréer, on n’aura pas gain de cause car, ceux qui viendront vont à leur tour, profiter pour créer l’insécurité afin d’ exploiter nos richesses de façon anarchique” , a-t-il rencheri.
Tout en expliquant la raison de cette marche, il a dénoncé l’ hypocrisie, la passivité et le silence de la communauté international ainsi que le projet multinational pour la balkanisation de la RDC, avant d’appeler les manifestants à l’unité.
Il a enfin remercié toutes les autorités et les éléments de la police nationale congolaise pour avoir assuré la sécurité de cette marche.
De son côté, le gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il ne cesse de ménager pour que la paix règne sur toute l’étendue de la RDC .
Il sied de signaler que cette marche a connu également la participation des autres confessions religieuses, notamment les mususlmans, les protestants ainsi que différentes églises de réveil. ACP/ KHM