Équateur : mécontentement des agents d’une direction réclamant le départ de leur directeur

Mbandaka, 15 avril 2025 (ACP).- Les agents et cadres de la Direction nationale de contrôle, de préparation de la paie et de maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE)/Équateur 1, ont exprimé leur mécontentement, mardi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, en réclamant le départ de leur directeur, a constaté l’ACP.

«Vu les antivaleurs qui ont été mises en avant ici dans la province de l’Équateur, le directeur principal de la DINACOPE Équateur 1 a commis de nombreux abus, notamment en intégrant des inconnus et en détournant des frais de fonctionnement. Nous, en tant qu’inter-syndical, avons envoyé plusieurs lettres à Kinshasa, mais nous n’avons pas obtenu gain de cause. De plus, le gouverneur de province a jugé bon de faire revenir M. le Directeur Principal de la DINACOPE Équateur 1, Smith Masamba Masamba, à Kinshasa pour préserver la paix dans la province vu sa mauvaise gestion», a déclaré un membre syndical, Jefte Mowangi.

Il a, en outre, souligné que «Deux jours après, le gouverneur a désigné M. André Boola Ilombe comme directeur par intérim. Le même jour, le ministre national a encore envoyé une lettre au gouverneur pour mettre M. Smith Masamba Masamba à sa disposition en attendant les enquêtes. Toutefois, toutes les enquêtes menées ici ne sont pas valables. C’est pourquoi nous avons jugé bon de demander le départ de M. Smith Masamba».

M. Jefte Mowangi a conclu en disant : «Nous demandons au ministre national et au secrétaire général, responsable de l’administration, compte tenu de la décision signée par le directeur général, d’officialiser M. André Boola Ilombe comme directeur principal par intérim et non M. Smith Masamba Masamba. Voilà pourquoi nous avons décidé d’organiser cette manifestation pour réclamer le départ de celui qui incarne les antivaleurs dans la province de l’Équateur. Nous ne soutenons pas la décision du gouverneur ; nous sommes nous-mêmes victimes de cette situation et attendons une nouvelle directive du ministre national à ce sujet».

Notons que plusieurs agents et cadres de la DINACOPE/ Equateur 1 ont barricadé la porte d’entrée en brûlant des pneus. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet