Mbandaka, 17 mai 2025 (ACP).- En mémoire des soldats tombés dans la guerre à l’Est du pays, une messe d’action de grâce a été dite samedi à la paroisse Notre-Dame du Congo, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Il faut se rappeler de nos vaillants soldats qui ont sacrifié leur propre vie, leurs familles et leurs intérêts pour l’amour de la patrie. La guerre a emporté la vie de milliers d’hommes et de femmes engagés dans la défense à travers le monde et à l’Est de notre pays », a rappelé le père curé de la paroisse, Stéphane Ingebe.
Il a également appelé le gouvernement à toujours penser à ses héros en soutenant valablement leurs orphelins et foyers.
« Dans tous les pays du monde, la mémoire des anciens combattants est honorée et la meilleure récompense qui leur est attribuée est la prise en charge de leurs familles. C’est une obligation patriotique de reconnaissance. L’État est censé soutenir les veuves, prendre en charge les orphelins et trouver un emploi pour les membres des familles », a-t-il ajouté.
Selon le père Stéphane, l’Église reconnaît les actes d’héroïsme dans sa liturgie et recommande l’accompagnement spirituel de tous les héros de la société. « Le devoir de l’Église est de prier pour tous ceux qui, comme le Christ et les martyrs, ont accepté d’abandonner tout pour l’amour de l’autre, la paix et la liberté », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo a entraîné des traumatismes et une désolation dans plusieurs foyers, dont certains enfants orphelins sont sans issue paisible vers un avenir responsable. ACP/UKB