Mbandaka, 01 février 2021 (ACP).- Les organes de la gouvernance locale de la concession forestière des communautés locale à Penzele dans le secteur de Losanganya, une des entités administratives du territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur, ont été mis en place lors d’un atelier organisé dernièrement par l’ONG ‘ «Solidarité’’ pour la promotion des femmes autochtones (SPFA)».
Les membres de cette communauté ont été sensibilisés lors de cette rencontre, à la gestion inclusive, participative, représentative et ainsi qu’aux modalités organisationnelles du mode de gestion interne dans l’esprit de l’arrêté ministériel 025 du 09 février 2016 portant les dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales.
Le chef de projet de SPFA, Dédé Molala, a fait savoir que la mission à Penzele s’est fixée comme objectif d’accompagner cette communauté locale dans cette mise en place afin d’installer notamment le bureau de l’assemblée communautaire, le conseil de sage, le comité local de gestion et de comité local de contrôle, suivi et évaluation.
Il a évoqué aussi l’importance de la formation des animateurs sur les différentes thématiques de gestion administrative et financière, en mettant un accent sur les principes de la bonne gouvernance, la vie associative, la prévention et résolution des conflits, l’élaboration des règlements intérieurs de ces organes ainsi que la mise en marche effective des organes de gestion de la concession forestière communautaire locale (CFCL).
Le but est d’amorcer le processus de développement communautaire local par une utilisation rationnelle des ressources de la concession forestière, a-t-il soutenu, en précisant que cette structuration reflète une représentativité de toutes les couches sociales de la communauté dont les femmes, les vieux, les jeunes autochtones de tous les neufs villages constituant la concession forestière.
Il sied de signaler que depuis 2013 que la SPFA accompagne les communautés locales de Penzele en utilisant l’approche participative faisant du bénéficiaire, un acteur majeur dans la prise de décisions de toutes les étapes de projet. Ce projet est financé par la Rainforest Foundation Norway (RFN) et avec l’appui technique du centre d’appui pour la gestion durable des forêts tropicales (CADGFT) vise l’amélioration de conditions de vie de la communauté locale et la sécurisation de leurs espaces traditionnels à travers le processus de foresterie communautaire, renseigne-t-on. ACP/ZNG/Awa