Mbandaka, 14 mars 2024 (ACP).- Les assises de la cinquième session du Comité consultatif permanent (CCP), ont été organisées à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source institutionnelle.
«Le but de cette réunion qui regroupe l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et ses partenaires, notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’agence nationale des entreprises du portefeuille ( ANEP), l’intersyndicale et les structures étatiques et autres », a affirmé le directeur provincial de l’INPP/Équateur, Longin Lutete Mufu.
Et de poursuivre : « c’est pour rendre compte des différentes activités de notre établissement au public. Car l’INPP existe pour renforcer les compétences des employeurs et assurer la qualification professionnelle des sans-emplois».
«Au cours de cette session, les 50 participants ont reformulé quelques recommandations, entre autres: la signature de l’accord de partenariat avec l’entreprise BAPEF, basée au territoire d’lngende pour des exercices pratiques dans le domaine de l’agropastorale, l’intensification de la publicité par l’INPP des produits de la Bracongo dans les médias et encouragement de la dimension genre dans les filières à caractère masculin ( maçonnerie, menuiserie, motorisations», a précisé le directeur Longin Lutete.
Pour sa part, le président provincial de la FEC, Teddy Duambe Molondo, s’est dit encourager de ce partenariat, qui est à sa cinquième session et, en même temps il invite les entreprises à envoyer leur personnel en formation au sein de l’INPP.
Aussi, a-t-il renchéri : « je demande à toutes les entreprises non contribuables de venir le faire, d’autant plus que l’INPP est là pour elles, c’est à dire pour le renforcement des capacités de nos travailleurs».
Cette session de formation qui a permis de renforcer le partenariat entre l’INPP et les entreprises, a connu la participation de deux délégués venus de Kinshasa, en l’occurrence, Mme Jolie Ikamba et M. Nianga, respectivement directeur à la Direction inspection et qualité et, chef de division Formation des formateurs.
ACP/ODM