Équateur : organisation d’une journée culturelle au Centre féminin Marie-Antoinette à Mbandaka

Mbandaka, 17 juin 2024 (ACP).- Une journée culturelle sous le thème : « Intégration de la femme au développement socioéconomique et politique dans la société congolaise », a été organisée samedi à Mbandaka, province de l’Equateur (Nord-ouest de la République démocratique du Congo), par le Centre féminin Marie-Antoinette (CFMA).

« La journée d’aujourd’hui n’est pas basée seulement pour la fête, mais aussi à la démonstration de l’intégration de la femme au développement socioéconomique et politique dans la société du monde entier », a déclaré Fiston Limbomba Mateya, chef d’établissement.

« Et plus particulièrement en République Démocratique du Congo et dans la province de l’Equateur. Dans ce cadre, personne n’ignore que les lauréates du CFMA participent au développement de notre province à travers leurs petites entreprises », a-t-il ajouté.

D’après lui, l’intégration de la femme au développement politique s’est fait sentir dans plusieurs pays africains et les résultats sont positifs.

« L’intégration de la femme au développement politique s’est fait sentir dans plusieurs pays africains et les résultats sont positifs. 31% par exemple des femmes occupent des postes au gouvernement Judith Suminwa Tuluka en République Démocratique du Congo, 18% au Burkina Faso et 34% au Togo », a-t-il précisé.

M. Limbomba, a relevé quelques défis du Centre féminin Marie-Antoinette, notamment l’instauration d’une bonne discipline, le renforcement du système pédagogique, l’assainissement de finances, la décoration des bâtiments ainsi que la fabrication des tables de couture.

Cette activité s’était déroulée en présence du chef de division provinciale des Affaires sociales, Dynamique Bolombanza, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet