Équateur: plaidoyer pour la construction des forages dans la périphérie de Mbandaka

Mbandaka, 29 avril 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour la construction de forages dans des quartiers périphériques de la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, province du Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a été lancé mardi par le responsable d’une entité, a-t-on appris de source administrative.

«L’eau des puits n’a aucune constance; elle peut devenir sale ou colorée. C’est le signe d’insalubrité. Nous demandons à nos élus de plaider pour l’obtention de forages comme cela se fait ailleurs dans la ville. Notre souci est que les autorités nous garantissent une eau pure pour la consommation», a déclaré Honoré Elonga, chef du quartier Bon Secours, dans la commune de Mbandaka.

«Plusieurs promesses ont été faites par les autorités face aux plaidoyers précédents relatifs à la question de l’eau, mais rien de concret. Je crois que notre gouvernement a des projets pour l’assainissement, l’électricité et l’eau. Il est certain que le problème de l’eau doit être une priorité. Des dizaines de foyers sont contraints de consommer une eau provenant des puits, qui est moins rassurante en termes d’hygiène», a-t-il déploré.

Selon le chef du quartier Bon secours, les maladies hydriques sont devenues courantes et chroniques en raison de manque de purification de l’eau.

Il convient de noter que la question de l’eau demeure une problématique dans ces zones périphériques de la ville urbaine de Mbandaka, qui est pourtant entièrement entourée d’eau. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet