Mbandaka, 16 octobre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la valorisation des sites touristiques à Mbandaka, province de l’Equateur (Nord-ouest de la République démocratique du Congo), a été lancé par la cheffe d’agence de l’Office national du tourisme grand-Equateur, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.
«Par site touristique, il faut entendre un point géographique et/ou passage présentant une valeur du point de vue culturel, esthétique, historique, scientifique, récréatif et qui est exploité et réservé en tout ou en partie, pour l’intérêt touristique. Nos différents sites doivent être valorisés», a déclaré la cheffe d’agence du tourisme grand-Equateur, Hélène Mamese.
Et de renchérir: «les potentialités de la province de l’Équateur attirent les touristes internationaux et nationaux pour plus d’une raison, entre autres: l’intérêt scientifique, la recherche, l’écotourisme».
Mme Mamese a, par ailleurs, indiqué que «la province de l’Equateur regorge d’énormes sites touristiques (naturels, historiques et culturels), en l’occurrence le majestueux fleuve Congo et ses affluents, la forêt équatoriale, les différentes réserves forestières, les tourbières, la pierre symbolique de la ligne de l’Equateur, la résidence officielle du gouverneur de province, les missions catholiques de Bamanya, Iyonda, la Cathédrale St Eugène, la Mission protestante de Bolenge, le Musée national de Mbandaka, le rond-point Ndeke, le monument Mabele Elisi, la plaine d’Iyembe moke, le mausolée du Bienheureux Isidore Bakandja, etc.».
Plusieurs sites sont à réhabiliter dans cette province, notamment la piscine olympique de Mbandaka, la construction d’un camping sur les plages du Lac Ntomba, l’Institut de recherches scientifiques de Mabali, le Jardin botanique d’Eala, la réserve communautaire Ekolo ya Bonobos, etc. ACP/ ODM