Equateur : pour la stricte application des frais des hors session de l’examen d’État

Mbandaka, 25 mai 2025 (ACP).- Les chefs d’établissements scolaires de la province éducationnelle Équateur 2 ont été invités à Mbandaka, chef-lieu de la province du même nom, Nord-ouest de la République démocratique du Congo, à la stricte application du montant  de  95.000 FC  fixé par l’arrêté gouvernemental sur  les frais  de participation aux épreuves hors session de l’examen d’État de l’édition 2025, a appris  l’ACP samedi d’un entretien.

« Le montant pour le paiement des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2025 s’élève à 95.000 FC. J’ai déjà passé un communiqué à Basankusu (à la province éducationnelle Équateur 2 ) et je mets en garde tout chef d’établissement qui oserait demander plus que ce que l’arrêté gouvernemental fixant les frais de participation aux épreuves hors session de l’examen d’État 2025», a déclaré, Bangamba Badibanga, directeur provincial de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Équateur 2.

Et d’ajouter : « je demande aux parents d’élèves finalistes de venir dénoncer toute irrégularité afin que des sanctions soient infligées aux chefs d’établissements qui ne se conformeraient pas à ces directives. J’ai interdit le système de marquis tout en demandant aux élèves finalistes   d’étudier chez eux. Toutes les dispositions sont déjà prises pour lutter contre la fraude lors de ces épreuves. »

« Nous avons des difficultés d’ordre matériel. À Basankusu, l’accès est difficile ; il faut utiliser la voie maritime car la route ordinaire est impraticable et nous manquons de moyens de déplacement. Moi-même, je souffre pour atteindre les écoles éloignées et nos bureaux ne sont pas équipés, mais nous nous battons avec nos petits moyens », a-t-il poursuivi.

La province de l’Équateur dispose de deux directions provinciales de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté : Équateur 1 à Mbandaka et Équateur 2 à Basankusu.

Rappelons que les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2025 débuteront le 2 juin prochain, selon le calendrier rendu public par les autorités éducatives en République démocratique du Congo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet