Mbandaka, 20 octobre 2022(ACP).- Le vice-gouverneur de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi, a présidé la première réunion préparatoire à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, à Mbandaka, a annoncé jeudi à l’ACP, le coordonnateur provincial du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS)/Equateur, Papy Makungu.
Selon Papy Makungu, cette unième campagne est consécutive à l’épidémie de poliovirus sauvage qui sévit dans plusieurs pays africains et notamment en RDC, depuis le 08 mai 2017 avec au total, 223 cas confirmés au 11 juin 2011.
Le but de cette réunion préparatoire, a-t-il précisé, était de donner quelques informations en rapport avec la prochaine campagne prévue du 27 au 29 octobre de l’année en cours, à travers toutes les 18 zones de santé que compte la division provinciale de la santé (DPS)/Equateur du.
Cette campagne concerne, en effet, les enfants de 0 à 59 mois. Séance tenante, les 4 commissions du comité provincial de coordination riposte polio, à savoir : coordination, technique, logistique et communication, ont présenté en définitive l’état d’avancement de leurs travaux.
La prochaine campagne s’inscrit dans le cadre de la couverture sanitaire universelle, telle que voulue par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en s’appuyant sur la déclaration de Kinshasa du 23 juillet 2019 et la directive N- MS 1251 relative à l’organisation des activités de vaccination supplémentaire et riposte contre la poliomyélite en RDC. ACP/KHM/TKM