Equateur : présentation du nouveau chef de division provinciale des Transports aux fonctionnaires

Mbandaka,  07 juillet 2025 (ACP).- Le nouveau chef de division provinciale des Transports a été présenté lundi aux fonctionnaires de l’État lors de la matinée administrative tenue à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« C’est ma troisième fois à Mbandaka. Premièrement, j’étais ici comme commissaire fluvial, de 2002 à 2008. Je suis ensuite rentré à Kinshasa où j’ai travaillé pendant deux ans. On m’a nommé chef de division des Transports dans l’ancienne configuration pendant deux ans, puis je suis retourné à Kinshasa comme inspecteur national des transports pendant dix ans. Il y a maintenant deux ans, j’ai été envoyé à Lisala, toujours comme chef de division des Transports. Puis, suite à une permutation, on m’a fait revenir ici à Mbandaka comme chef de division des Transports », a déclaré M. Peter Baleno, nouveau chef de division provinciale des transports à l’Équateur.

Il a ajouté : « Je suis venu pour combattre le fléau des accidents de navigation qui est devenu une situation très inquiétante. J’appelle tous les voyageurs à avoir en premier lieu un gilet de sauvetage, car nous allons bloquer tous les passagers qui n’en disposent pas. Cela protège lors de la navigation et réduit tant soit peu les cas de mortalité. Je leur demande aussi de respecter les lois et les instructions des autorités pour notre intérêt commun. Deuxièmement, nous allons lutter contre le problème des baleinières qui ne respectent pas les normes, ainsi que des pirogues motorisées non reconnues par la loi. Ces pirogues motorisées sont apparues faute d’unités suffisantes pour aider la population dans ses déplacements ».

Le nouveau chef de division a par ailleurs précisé que «  les autorités hiérarchiques cherchent des solutions palliatives. En attendant, nous allons réglementer ces pirogues. Par exemple, si vous disposez de deux pirogues, vous devez utiliser un moteur pour chacune. Mais vous comprendrez que quelqu’un ayant cinq pirogues surchargées n’utilise qu’un seul moteur. En cas d’intempéries ou de mauvais temps, comment pourra-t-il se sauver ? Vous savez que les pirogues motorisées n’ont pas d’espace dédié pour charger les marchandises ; seuls les bateaux et baleinières en disposent. Nous avons nos services,  notamment la police fluviale, les forces navales et le commissaire fluvial qui vont nous aider afin que les récalcitrants apprennent à se conformer ».

Signalons que la province de l’Équateur a récemment fait face à plusieurs cas de naufrages ayant occasionné des pertes en vies humaines et matérielles. L’arrivée du nouveau chef de division provinciale des Transports pourrait contribuer à résoudre ce problème souvent dû au non-respect des lois sur la navigation. ACP /JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet