Équateur : quatre  nouveaux gestionnaires de l’ISDR-Mbandaka présentés aux étudiants

Mbandaka,  23  juillet 2023 (ACP).- Les quatre nouveaux membres du comité de gestion de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR)/Mbandaka, nommés récemment par le Ministre de tutelle, ont été présentés aux étudiants et à l’ensemble du personnel de cet établissement.

C’était lors d’une cérémonie organisée, samedi,  à l’esplanade de cette institution, à Mbandaka province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP..

« Cette cérémonie marque trois événements majeurs, l’accueil des nouveaux étudiants inscrits pendant l’année académique 2022-2023, la présentation de nouveaux membres du comité de gestion de l’ISDR-Mbandaka ainsi que l’inauguration des installations hygiéniques des étudiants. Il a plu au Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi Butondo de procéder à un réajustement interne au sein de notre comité de gestion, dont  quatre nouveaux membres ont fait leur entrée. La remise et reprise  a déjà eu lieu, et aujourd’hui c: était l’occasion de les présenter officiellement », a déclaré le directeur général de l’ISDR-Mbandaka, le Pr Giscard Loando Bakombo.

Il a, en outre étalé les attributions de chaque nouveau membre du comité de gestion de cette établissement, avant de les remettre officiellement quelques documents dont les vade-mecum et autres instructions pouvant les aider à bien faire leur travail, tout en précisant que « pour que  brille l’ISDR-Mbandaka, il faut créer une société saine et promouvoir la formation et l’éducation des futures élites ».

Pour sa part, le chef du personnel de cet établissement, M. Gaby Koyama, a montré les stratégies pouvant permettre le bon fonctionnement de cette  alma mater, en indiquant que « le comité de gestion sortant a trouvé l’ISDR-Mbandaka dans un état de délabrement très avancé et la déperdition des étudiants, je vous invite de travailler d’l’arrache pieds et en étroite collaboration, en évitant des querelles pour remonter la pente. J’invite aussi  tout le personnel de se mettre au travail en accompagnant ce nouveau comité de gestion ».

De son côté, M. Alain Bamonyagala, porte-parole des étudiants de l’ISDR-Mbandaka a, salué cette nomination avant d’ajouter.

« Nous remercions le Président de République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts déployés pour garantir le bon fonctionnement des institutions, en dépit de guerres qui nous est imposée dans la partie Est par des groupes armées et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi pour cette décision qui a remis les pendules à l’heure », a-t-il renseigné sans oublier le directeur général Giscard Loando, selon lui, pour la confiance placée en eux.

 Il a également  sollicité le concours de tous pour l’avancement de cet établissement tout en invitant  les étudiants au bannissement des antivaleurs.

Les nouveaux nominés sont : le Pr Docteur, Joël-Prosper Bakoli Secrétaire Général académique, Pr Docteur Jean Calvin Liandja Secrétaire Général à la recherche, Chef de travaux Mitterrand Okongo Lowenga Secrétaire général administratif et l’assistant Laurent Engomba administrateur de budget.

Les installations hygiéniques des étudiants inaugurées

Par ailleurs, le  secrétaire général administratif Mitterrand Okongo a procédé à l’inauguration installations hygiéniques cet établisement.

« Au nom du Directeur Général de cette alma mater, nous procédons à la coupure du ruban en bénissant ce lieu prestigieux. Auparavant il y avait des latrines hygiéniques dans cet endroit, mais elles n’étaient guère en bon état. Un homme de bonne volonté nous a ouvert son cœur et nous a offert une allocation qui nous a permis de réhabiliter ces installations », a précisé Mitterrand Okongo Lowenga.

« Chers étudiants, je vous demanderais de les garder propres, de les protéger, de le sécuriser, sinon on va rentrer dans la case de départ », a-t-il poursuivi, avant de remercier le ministre Guy Loando Mboyo pour cet acte de bienfaisance à l’égard de cette institution.

Ces latrines hygiéniques ont été réhabilitées grâce au financement reçu de la Fondation Widal, appartenant au Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire Me Guy Loando Mboyo.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet