Mbandaka, 15 septembre 2023 (ACP).- le calme est revenu à l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM-bandaka), dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo après un soulèvement des étudiants sur la perception de frais académiques, a appris l’ACP vendredi.
« Nous agissons en responsable il n’y a que les fauteurs de troubles qui sont en train de justifier ce qu’ils sont en train de faire, nous avons renvoyer le début des examens le mardi prochain pour donner accès à tout le monde, depuis le début de cette année, nous avons informé les étudiants le montant de frais académiques à payer selon l’ instruction académique 024 du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi. Nous n’avons jamais chassé les étudiants durant cette année académique pour faciliter la tâche, nous avons pris les dispositions permettant à tous les étudiants de payer à la banque soit au service de finances », a déclaré le secrétaire général administratif de l’ISTM-Mbandaka Jean-Paul Iyoko assumant l’ intérim du Directeur Général en mission de service à Kinshasa.
Et d’ajouter que « Nous étions suppris de voir les étudiants en train de jeter les pierres,si quelqu’un est étudiant il doit revenir à l’intérieur de l’Institution, un étudiant qui commence depuis le début de l’année académique et jusqu’ici sans rien payer comme frais, dans ce cas là responsabilité revient à qui? ».
Le Jet de pierre par quelques étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur universitaire a été éclaté et Ils ont brûlé des pneus à l’entrée principale de l’ISTM-Mbandaka suite à la perception de la totalité des frais académiques avant la passation des examens de clôture de l’année académique. Ce n’est qu’après que les éléments de la police du Groupe d’intervention Mobile (GMI) vont arriver sur le lieu trouvant déjà le retour au calme. ACP/Kayu