Mbandaka 21 novembre 2023 (ACP).- Plus de 15 acteurs judiciaires de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, Nord-ouest de la RDC ont été sensibilisés, mardi sur les réalités carcérales détention et la protection des droits des personnes détenues dans les différentes maisons de détention, a appris ACP des sources judiciaires.
« Renforcer les capacités des acteurs de la détention sur la protection des droits des personnes détenues dans la province de l’équateur, transformer les attitudes et les pratiques des acteurs étatiques concernés en matière de détention, réduire durablement l’utilisation de la détention préventive irrégulière et ce sont les objectifs poursuivis par cette activité » a déclaré le chef d’entente de l’ONG RCN Justice et Démocratie, Guy Joseph Imbanza Ifufa, dans son discours d’ouverture.
En outre, le procureur général près le tribunal de grande instance de Mbandaka, Jean Kabongo Kamayi a indiqué que la ancienne prison centrale de Mbandaka est dans un état de vétusté. D’où l’accélération des travaux de construction de la construction d’une autre maison de rééducation est d’une impérieuse nécessité afin de bien protéger les 87 condamnés et 171 détenus préventifs soit un total de 258 prévenus dont 3 femmes et un mineur.
« Nous avons décidé de descendre à la prison centrale, maison d’arrêt et de correction de Mbandaka pour palper du doigt les conditions dans lesquelles les détenus qui sont envoyées vivent et aussi nous avons décidé d’initier une inspection appropriée pour que leurs dossiers soient visités afin de voir dans quelle mesure régulariser la détention et envoyé certains dossiers pour que la procédure soit accélérée à toutes fins utiles », a fait savoir le procureur général près le tribunal de grande instance de Mbandaka, Jean Kabongo Kamayi.
Il a, par ailleurs, remercié le 2e Programme d’appui à la justice (PARJ2) via RCN Justice et Démocratie qui ne cesse de les accompagner avec l’appui technique et financier, avant de saluer la visite effectuer à cette prison qui, selon lui, « s’inscrit dans le cadre des dossiers en irrégularités et en souffrance quelles que soient au parquet de grande instance et à la prison soient régularisés ». ACP/Kayu