Mbandaka, 02 octobre 2022 (ACP)-Deux journées d’informations et d’orientation sur les stratégies de la campagne pour la scolarisation des enfants se sont tenues, du 30 septembre au 01 octobre 2022, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a appris l’ACP auprès de M. Jean-Denis Tizo, point focal de l’éducation.
Ces journées, précise-t-il, consistent à l’inscription massive et à la récupération des enfants en dehors de l’école.
A cet effet, M. Tizo, représentant le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Equateur 1, a, dans son mot introductif, fixé les participants sur les textes légaux du secteur de l’enseignement, à savoir la loi-cadre N-14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national, l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement de comités de gestion et l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des comités des parents.
Par ailleurs, Jean-Denis Tizo a invité tous les acteurs éducatifs présents à bien réfléchir pour faciliter l’accès des enfants à l’école.
Pour sa part, Jacques Djuma, inspecteur principal provincial de l’EPST Equateur 1, a fait remarquer aux forces vives que près d’un million d’enfants sont en dehors de l’école dans la contrée. Pour ce faire, il a sollicité l’implication de tous en vue des résultats escomptés.
Les participants à ces assises se sont recrutés parmi les leaders religieux et communautaires, notamment les pasteurs, les chefs de quartiers, les responsables des ONG, les directeurs des écoles primaires, certains membres du noyau du comité provincial de l’éducation, les délégués de la société civile, la presse locale, etc.
Ces journées ont bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNICEF, via son programme Education.
ACP/CL/GGK