Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Une réponse institutionnelle a été préconisée par un sénateur pour prévenir des cas d’accidents répétés des embarcations fluviales et lacustres dans la province de l’Equateur (ouest de la République démocratique du Congo) particulièrement et sur l’ensemble du pays en général, dans une note d’information parvenue dimanche à l’ACP.
« Je sollicite une réponse institutionnelle préventive et la mise en place d’urgence d’une commission d’enquête parlementaire sur le respect des normes de navigation fluviale et lacustre en RDC en général et à l’Equateur en particulier, en vue de prévenir des cas des naufrages et en sanctionner des responsables », a déclaré le sénateur Jean-Paul Boketsu Bofili dans une motion d’information dont copie est parvenue dimanche à l’ACP.
« Nous en avons assez de perdre des vies humaines. Notre magnifique fleuve Congo et les lacs que notre pays regorge sont devenus des immenses cimetières pour des Congolais, c’est inacceptable. Et malgré les instructions du chef de l’Etat et les efforts menés par le Gouvernement notamment le ministre des Transports, des accidents se poursuivent », a déploré cet élu des élus de la province de l’Equateur selon qui, ces accident surviennent à la suite de non-respect des mesures d’interdiction de la navigation nocturne par les autorités provinciales ainsi que les mesures de contrôle et précautions prises par les ministères de Transports et surtout dans la province de l’Equateur une province traversée par plusieurs cours d’eau et où le transport fluvial constitue le mode par excellence.
« Nous devons agir maintenant afin de ne pas sacrifier d’autre vies. Nous ne pouvons pas continuer dans l’inaction », a-t-il martelé dans sa note
Deux accidents d’embarcations enregistrés dans moins de quatre jours l’Equateur
Selon le sénateur Boketsu, la province de l’Equateur a connu un double drame meurtrier d’accident des embarcations communément appelées baleinières sur le fleuve Congo en l’espace de quatre jours.
« Le jeudi 10 avril 2025, la baleinière ‘’HV La Voie du jour’’ qui quittait Mbandaka à destination du marché de Mobenzene, a chaviré vers minuit sur le fleuve Congo à Maita à trente kilomètres de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur pour cause de surcharge et de navigation nocturne. Ce tragique naufrage a couté la vie à plus de 70 de nos compatriotes notamment les commerçants et surtout les élèves qui partaient pour rejoindre leurs parents dans le cadre des vacances de Pâques. En outre, plus de cent cinquante commerçants ont perdu leurs moyens de survie », a rappelé le parlementaire.
« Comme si cela ne suffisait pas », a-t-il poursuivi, « le mardi 15 avril 2025, la baleinière ‘’HP Kokolo’’ qui quittait Mbandaka pour rejoindre le marché Ngbondo, a pris feu au large du port de Mbandaka, pour cause d’incendie dû à un mauvais stockage de carburant. Toute l’embarcation a été calcinée. On compte un bilan très lourd sur les cinq cents passagers à bord, plus de 148 personnes ont perdu la vie. Plus de cent personnes portées disparues et plus de cent cinquante rescapés souffrant de brulure au troisième degré sont sans assistance humanitaire. De même, plusieurs tonnes de marchandises ont été réduites en cendre ».
A l’en croire, au total cinq naufrages meurtriers sont enregistrés en RDC en l’espace de trois mois.
Ainsi, le sénateur Bokestu a sollicité aussi bien du Sénat que du gouvernement, une assistance humanitaire d’urgence pour aller consoler les rescapés.
ACP/Célestin Lutete