Mbandaka, 19 avril 2025 (ACP).- Un suppléant pygmée a été validé en tant que député provincial, lors de la plénière tenue vendredi à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la cellule de communication de cette institution.
« Je suis ravi de voir les autorités du parti me soutenir afin que je puisse exercer mes fonctions de député provincial. J’étais suppléant, mais je suis maintenant le député de toute la population de Mbandaka et pas seulement des pygmées. Je suis Congolais et Mbandakais », a déclaré le nouveau député provincial, Alain Eale Lokembo, du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC).
Il a également souligné : « Je remercie aussi le Gouverneur de la province de l’Équateur pour son soutien à mon égard. Nous devons oublier le passé et j’invite toutes les personnes qui m’ont combattu à venir afin que nous soyons ensemble et unis ».
Il a, en outre, exhorté les peuples autochtones pygmées à fournir des efforts pour leur représentativité au sein de l’hémicycle de l’organe délibérant.
« Nous devons fournir beaucoup d’efforts pour que le peuple autochtone pygmée soit également représenté lors des prochaines élections cycliques », a-t-il ajouté.
Une franche partie de la communauté des peuples autochtones pygmées a sillonné les grandes artères de la ville pour célébrer la validation du mandat et la prise de fonction de ce nouveau député de Mbandaka.
Rappelons que le député provincial Alain Eale était le premier suppléant du député provincial Louison Mumbenga Botuli invalidé par la plénière et il est l’unique député autochtone à l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
ACP/UKB