Équateur : une embarcation hors traffic chavire à Mbandaka

Mbandaka, 15 décembre 2023(ACP). une embarcation hors traffic en partance de Lobengo dans le territoire de Mankanza a chaviré dans une île  dans la province de l’Equateur au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source fluviale.

«  Cette embarcation a chaviré dans une île aux environs de Nganda Kinshasa. J’ai déjà déclassé cette baleinière hors usage et comme j’ai interdit formellement sa navigation, les armateurs ont pris initiative d’aller accoster dans une île et que les passagers les suivent par des pirogues », a déclaré le commissaire fluvial de l’Equateur, M.Compétant Mboyo.

Et d’ajouter que «  C’était vers le soir que la baleinière s’est noyée, après avoir été brisé. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée et les enquêtes se poursuivent pour établir le bilan définitif », a-t-il renchéri.

Le commissaire fluvial de l’Equateur a, cependant  indiqué que même s’il declasse  les embarcations vétustes, les armateurs naviguent clandestinement: « J’ai interdit toute embarcation vétuste de naviguer, c’est hors Trafic maintenant. Il faut avoir l’ordre du parquet pour les casser », ajoute-t-il.

Pour sa part, un rescapé répondant au nom Lena Bazango a renseigné que « la surcharge est la base de ce drame. L’embarcation a noyé jusqu’au fond du fleuve avec plusieurs personnes à bord mais bien avant d’autres passagers s’étaient jetés dans l’eau. Les habitants de campement nous ont exigés l’argent avant de nous transporter à bord de leurs  pirogues ».

« Nous nous rendions à Lobengo dans le territoire de Makanza; cette embarcation a chaviré près de Nganda Kinshasa. J’ai tout perdu, que les autorités nous trouvent les moyens de transport appropriés par voie fluviale sinon nous n’allons que continuer à périr tous les jours », a déclaré Marie Nyamalingelo, l’une des rescapées.

Ce n’est qu’après que les éléments de la police sont descendus au port cathédrale à Mbandaka où les rescapés accostaient, pour s’enquérir de la situation. Une enquête est ouverte en vue d’établir les responsabilités.

Au mois d’octobre dernier, une autre embarcation avait chaviré au port Bankita dans la province de l’Equateur faisant état de 47 morts et plusieurs disparus selon le Ministère de transport de la République démocratique du Congo. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet