Erection d’un forage d’eau potable à l’Université de Lodja

Lodja, 17 juillet 2022 (ACP).– L’Université de Lodja (UNILOD), dans la province du Sankuru, vient d’être dotée d’un forage d’eau potable et ce, pour la toute première  fois, a indiqué, ce week-end, son recteur Sylvain Lowolo Okako pen’elunga, dans un entretien à l’ACP.

L’ouvrage est financé par les partenaires Autrichiens.

Dès son arrivée à cette première institution supérieure officielle du Sankuru, le recteur Sylvain Lowolo avait déploré l’absence d’installations hygiéniques dignes de ce nom au sein de l’alma mater. C’est ainsi qu’il a sollicité l’aide auprès des différents partenaires de cet établissement de l’ESU.

« Nous n’avions pas d’installation hygiénique à notre nomination. Nous en avons parlé à nos partenaires. C’est ainsi qu’une première tranche a été envoyée, mais  arrivée sur le terrain nous avons trouvé qu’il y a une difficulté d’eau. Après une discussion avec nos partenaires, ils ont autorisé de commencer par le forage d’eau, c’est comme ça que nous avons intéressé l’Abbé Lohombo pour le forage », a précisé le Professeur Sylvain Lowolo qui a indiqué par ailleurs qu’un fond de 5000€ a été avancé  mais la facture n’est pas encore totalement réglée.

Selon lui, cette facture sera complétée  dès la finition de ce travail si les partenaires ne réagissent.

Cette eau sera distribuée dans les jardins de la faculté d’agronomie et dans les homes des filles et garçon, a-t-il précisé avant d’ajouter : « c’est aussi un besoin pour les différentes constructions et la distribution dans les installations hygiéniques des étudiants ». Le recteur en appelle au concours de tout le monde pour reconstruire et moderniser l’UNILOD.

Le Professeur a fait remarquer qu’ailleurs ce sont les politiciens, les gouvernorats, les caucus des députés qui encouragent des bonnes initiatives.  Ces différents groupes, a-t-il souligné,  peuvent aider  la première université officielle du Sankuru à émerger.

« Si chacun de nous peut faire un effort de mettre l’UNILOD avant et pensé qu’ensemble nous pouvons tous réussir, les choses peuvent marcher. Ce n’est pas avec un bâton magique qu’il faut changer les choses »,  a-t-il déclaré.

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet