Kolwezi, 24 janvier 2023 (ACP).- Une autre filière dénommée « Haute école des mines et de l’industrie » vient d’être ajoutée à l’université de Kolwezi pour former, localement, une expertise susceptible de répondre aux besoins de plus en plus pressants dans le domaine de l’industrie et de l’exploitation minière dans cette province en particulier et au pays en général.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, qui a procédé lundi à l’ouverture de cette filière devant l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de l’UNIKOL à Kolwezi a déclaré « On crée une Haute école des mines et de l’industrie qui va former les étudiants à la demande des miniers, de l’industriel pour qu’en quittant l’université qu’ils soient orientés vers le monde professionnel ».
La gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a salué cette initiative qui, selon lui « vient éviter à la société congolaise cet enseignement des cadres universitaires inadaptés aux besoins de la société, ce qui est un échec pour notre développement ».
Pour sa part, le recteur de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), Pr Yvon Mwengwe Muhongo, a exprimé sa satisfaction pour la création de cette filière qui vient matérialiser la mission de l’université de répondre aux préoccupations de la société.
Cette cérémonie a été clôturée par une leçon inaugurale placée sous le thème : « le défi du développement de l’expertise en RDC à l’heure de la transition énergétique » a été donné dans l’amphithéâtre de la paix Kabila-Tshisekedi par le Pr Émérite de la faculté polytechnique de l’université de Mons, Jean-Pierre Tshibangu. . ACP/Kayu/MNI