Kinshasa, 11 janvier 2023 (ACP).- La coopération entre la ville de Namur du royaume de la Belgique et la commune de Masina a été au menu d’une audience que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a accordée, au député-bourgmestre belge, Maxime Prevot, a rapporté l’hôtel de ville, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
« L’objectif de cette visite de courtoisie et de travail a consisté à faire le point avec l’autorité urbaine sur le partenariat existant entre les deux parties ainsi que sur le nouveau protocole de collaboration prévu jusqu’en 2026 », a déclaré Maxime Prevot à l’issue de l’audience.
Il a fait savoir que cette coopération vise à renforcer la gestion des services de l’Etat-civil et de la population, soulignant que celle-ci a déjà produit des fruits dont la construction de 18 bureaux des quartiers.
« Il reste à construire trois autres bureaux restants repris dans un autre projet. Cette coopération touche également la question liée à la salubrité publique et à apporter de l’aide dans le domaine de la santé », a-t-il précisé.
De son côté, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit impressionné par la longévité de cette coopération « Namur- Masina », vieille de 17 ans et jalonnée des réalisations concrètes.
A cet effet, il a encouragé les deux partenaires à poursuivre cette coopération dans un bel élan afin de porter davantage des fruits, précisant que les fonds ont été déjà débloqués.
Par ailleurs, les deux personnalités ont également échangé sur l’Association internationale des maires francophones dont le gouverneur de la ville de Kinshasa est vice-gouverneur. Le député- bourgmestre de Namur a été accompagné au gouvernorat, de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC.
ACP/KHM/CDN