Kikwit, 18 Avril 2022, (ACP) Neuf détenus dont sept déjà condamnés tous souffrant de la tuberculose se sont évadés de la prison centrale de Kikwit la nuit de vendredi et samedi, a appris l’ACP de source proche de cette maison carcérale.
Selon cette source, ces détenus étaient mis dans une cellule à part à cause de leurs santés au nombre dix où ils ont troué le mûr créant ainsi une sortie avant d’escalader le mûr pour enlever une tôle de la toiture pour s’évader. Il n’y a qu’un seul qui était resté dans la cellule compte tenu de son état physique, car il est handicapé marchant avec des béquilles.
D’après toujours la source, l’absence de la garde, et l’état vétuste du bâtiment seraient à la base de cette évasion qui intervient quelques mois après celle qui avait connu la fuite de trois éléments condamnés à mort par le tribunal militaire de garnison de Kikwit, rappelle-t-on.
Un appel a été lancé par le maire de la ville aux autorités provinciales et nationales pour la réhabilitation de la prison qui a plus de 60 ans. Un évadé a été récupéré par le service de sécurité. ACP/Kayu/JFM/MMC