Mbuji-Mayi, 23 mai 2023 (ACP).- Quarante-cinq professeurs de français de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, sont retenus pour la correction de l’épreuve de dissertation de l’examen d’Etat, édition 2022-2023.
Cette précision a été donnée mardi à l’ACP pat l’inspecteur principal provincial adjoint chargé de l’évaluation dans cette partie de la RDC, M. Martin Kasonga Lubula qui explique que les lauréats sont retenus et sélectionnés parmi les 75 candidats dont 5 femmes, à l’issue d’un concours-test sur un sujet de dissertation.
« L’objectif de concours organisé dimanche au collège Dibwa dia Buakane par l’inspection provinciale de l’EPST/Kasaï Oriental 1, était de sélectionner les professeurs de français qui se distinguent par une bonne maîtrise dans la rédaction de la dissertation, en vue de mieux faire la correction des items des candidats finalistes du secondaire dans un temps record, » a-t-il fait savoir.
Les candidats ayant participé au concours ont suivi au préalable, la formation pour être des bons correcteurs de la dissertation de l’examen d’Etat avec efficacité et efficience.
La correction des copies de l’épreuve de dissertation a débuté juste après l’affichage de la liste des correcteurs ce mardi.
ACP/Kayu