Mwene-Ditu, 7 mars 2025 (ACP).– La province éducationnelle de Lomami 2, dans le centre de la République démocratique du Congo, a aligné à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’Etat édition 2025, 75 candidats contre 105 en 2024, a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Au total, 75 candidats autodidactes se sont inscrits pour ces épreuves préliminaires dans la province éducationnelle de Lomami 2, contre 105 en 2024. À Mwene Ditu, dix candidats, dont six filles, participent à cette session. Vous avez consacré du temps et des efforts à votre préparation. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de prouver vos valeurs. Soyez sereins, confiants et donnez le meilleur de vous-même », a fait savoir M. Lebon Mpanya Mupevile, ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de Lomami qui a lancé officiellement la passation des épreuves, au lycée Notre Dame de la jeunesse dans la ville de Mwene Ditu.
Et de poursuivre : « j’encourage tous les candidats à aborder chaque épreuve comme une occasion de dépassement de soi. Je félicite les candidats pour leur détermination et leur engagement à réussir ces épreuves, malgré les défis rencontrés en tant qu’autodidactes. Je salue également le travail des examinateurs et des organisateurs qui, par leur bravoure, garantissent le bon déroulement de ces épreuves ».
Il a souligné l’importance d’assurer une transparence totale tout au long du déroulement des épreuves tout exhortant les candidats et les surveillants à un comportement intègre.
« Nous avons la responsabilité de faire de cette étape un exemple de transparence et d’intégrité. C’est ainsi que nous bâtirons un avenir fondé sur la compétence et le mérite, seules clés du succès », a-t-il ajouté.
Le ministre Lebon Mpanya Mupevile a, à cette occasion, rendu un hommage appuyé au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement sans précédent envers l’éducation nationale, qu’il a qualifiée de « cheval de bataille » de son mandat. ACP/C.L.